Les audits énergétiques de votre habitat

L’audit énergétique permet, à partir d’une analyse détaillée du logement expertisé, de dresser une proposition chiffrée et argumentée de programme d’économie d’énergie. Cette approche permet au propriétaire du logement d’évaluer l’impact des investissements à réaliser.

Un audit énergétique va beaucoup plus loin qu’un DPE réglementaire (Diagnostic de Performance Energétique) et comprend :

  • une visite du site : examen précis de l’habitation (état du bâti et des installations)
  • un état des lieux (bilan thermique du bâti et bilan énergétique des consommations)
  • des préconisations de travaux précises et hiérarchisées en fonction du gain énergétique (en kWhep/m²/an) et de l’investissement.

Montant de l’aide

Dans le cadre d’une demande éligible à l’Aide Régionale aux travaux d’Economies d’Energie chez les Particuliers (AREEP), une participation financière régionale peut être allouée pour tout audit réalisé par un professionnel : aide à hauteur de 50 % du montant TTC de l’audit, plafonnée à 150 € (pour toute résidence principale<200m2 et pour un gain énergétique après travaux d’au moins 40%) et peut être cumulée à hauteur de 32% par le crédit d’impôt sur le montant TTC de l’audit énergétique.

Télécharger le   Règlement – AREEP      Télécharger le Formulaire de demande -AREEP

L’aide régionale peut être cumulée avec les dispositifs d’autres partenaires : collectivités, Etat, ANAH, …
Les travaux induits indissociables sont également éligibles.
Les travaux ne devront pas avoir été engagés avant autorisation.