Tests de perméabilité à l’air (Infiltrométrie)

Infiltrométrie (blower door)

  • Permet de détecter et de quantifier les fuites d’air en mettant en dépression ou en surpression à l’aide d’une porte étanche et d’un ventilateur (système blower door).
  • Un logement étanche à l’air sera plus performant d’un point de vue thermique et acoustique. Il assurera également une longévité du bâti (pas d’infiltration d’air parasite, pas de condensation dans les parois…) et apportera un meilleur confort et de bonnes conditions d’hygiène.

Infiltrometrie

Test de perméabilité à l’air en cours de chantier

Test de perméabilité à l’air en cours de chantier est fortement recommandé. Ce test servira a détecter les éventuelles fuites d’air et à les réparer  (neuf et rénovation). Il est d’usage d’effectuer ce test quand le bâtiment est « hors d’eau hors d’air ».

Pour le niveau BBC, un test en cours de chantier est fortement recommandé et ainsi obtenir un Q4Pa-surf inférieur à 0,6 m3/(h.m2) à 4Pa (en maison individuelle) une fois les travaux finis. Cet indicateur représente le débit de fuite à 4Pascal par m2 de surface de parois déperditives hors planchers bas.

Valeurs cibles Q4pa-surf(m³/h)/ m² de la RT 2005 :































Par défaut Valeurs de références Valeurs label BBC-Effinergie
Maisons individuelles 1.3 0.8 0.6
Logements collectifs 1.7 1.2 1
Bureaux, Hôtels 1.7 1.2 1.7
Autres usages 3 2.5 3

* Les valeurs du label BBC-Effinergie sont les mêmes que pour la RT 2012.

Faire réaliser l’essai de perméabilité à l’air à l’achèvement des travaux.

Le test de fin de chantier sert à attester d’un certain niveau de perméabilité à l’air et à vérifier la qualité des travaux (neuf et rénovation).

Thermi pays de Loire est autorisé par Qualibat sous le numéro MB 0199-1 pour effectuer la mesure finale (test de fin de chantier) afin d’obtenir le label BBC-Effinergie. (Cette mesure est obligatoire pour la délivrance du label)